Mise en place d'une chaudière à bois bûches suite à la rénovation de cette maison du Centre Bretagne-Maël-carhaix(22340) - Côtes d'Armor (22)
Présentation du projet
Remplacement d'une chaudière fioul par une chaudière bois bûches S1 Turbo 20F du fabricant autrichien Fröling. Cette dernière est couplée à un ballon tampon à stratification de 1250 litres et d'un ballon d'eau chaude sanitaire Unicell NTS- 300 de 300 litres.
L'hydroaccumulation permet de stocker l'énergie produite par la chaudière et la rétrocéder une fois celle-çi arrêter. L'écran de contrôle de la chaudière affiche les températures hautes et basses, l'utilisateur sait donc exactement quand stopper la charge en bois de la chaudière ou inversement, quand re-démarrer son installation. L'avantage de ce fonctionnement permet à la chaudière de toujours fonctionner à pleine puissance et de ne pas s'encrasser trop vite. L'eau ainsi chauffer peut être utilisé dans le système de radiateur, plancher chauffant et/ ou pour l'eau chaude sanitaire grâce à un ballon équipé d'un serpentin.
Cette maison de 160 m² sur 2 niveaux est équipée de radiateurs. La régulation de la chaudière, grâce aux sondes qui y sont raccordées (sonde extérieure, de départ et thermostat d'ambiance) assure au plus juste la température de l'eau envoyée dans les radiateurs par l'intermédiaire d'une vanne 3 voies motorisée; c'est ce que l'on appelle la régulation climatique. On optimise ainsi la charge du tampon ce qui permet de n'allumer la chaudière qu'une seule fois par jour voire tous les 2 jours en fonction des températures extérieures mesurées (plus il fait froid, plus on "tire" sur le ballon tampon, moins il y a d'autonomie).
